Accueil

MJ-77 #004 - F-PANG puis G-PSIR

MJ-77 #04 G-PSIR (ex F-PANG)
 
Construction:
1985
Moteur / Engine : Potez  4D34C 260 cv / hp 

 

 Le MJ-77 Gnatsum (anagramme de Mustang) est une réplique à l'échelle 3/4 du célèbre chasseur de la seconde guerre mondiale.

Construit par M. Anziani, le premier vol a eu lieu en 1995. Sa première JAF a donné lieu à une magnifique photo, entouré de Tempêtes et de Sirocco. C'était à Saint Flour, en juin 1996.

Les matériaux employés sont le bois et la toile, comme la grande majorité des avions Jurca. Il est motorisé par un Potez 4D34C de 260 cv et une hélice Hartzell tripale constant speed avec régulateur Hamilton.

Biplace en tandem, double commande, le pilote se trouve en place avant sur un fauteuil réglable. Les deux places disposent de harnais 5 points.

La verrière est largable et le train d'atterrissage hydraulique peut sortir en secours par gravité. Il est verrouillé mécaniquement en position rentré.

Les freins "Cleveland" ont une position de parc. Leurs tuyauteries teflon-inox ont une durée de vie illimitée. Les amortisseurs sont oléopneumatiques en remplacement des ressorts décrits sur les plans. La roulette est rétractable avec trappes, sur amortisseur oléopneumatique.

L'appareil est équipé pour le vol de nuit et son phare d'atterrissage escamotable est réglable en vol. Les volets sont commandés électriquement avec indicateur au tableau de bord. Le trim de profondeur est électrique, commandé depuis le manche. Le trim de direction est à commande manuelle. Le pitot est dégivré, l'avion a une prise de parc et un éclairage anti-collision complet.

Les réservoirs d'aile contiennent 85 litres chacun, le central alimenté dos est de 50 litres, pour une autonomie de 3h30 + sécurité.

Un petit coffre à bagage complète le tout.

Caractéristiques :

Longueur : 7,54m
Envergure : 8,464m
Surface alaire : 12,4m2
Vitesse maxi : 410 km/h
Vitesse de croisière : 270 km/h
Vitesse de décrochage lisse : 125 km/h
Distance de décollage (15 m) : 400 m
Distance d'atterrissage (15 m) : 450 m

Il est acquis en octobre 2010 par Will Greenwood qui le fait voler en Grande Bretagne.

En mars 2011, Paul Carlton et Denis Finan en deviennent propriétaires et effectuent une révision complète. L'appareil revole depuis le 21 mars 2019 sous l'immatriculation G-PSIR.

Un reportage sur ce projet dans les années 80:

 

 TO BE TRANSLATED


Ci-dessous, le constructeur devant sa machine:
Below, the builder with his masterpiece:

 

 

Situation :
UK, Fishburn Airfield
Liens / Links :