Accueil

MJ-77 #009 - F-PSUN

MJ-77 #09 F-PSUN
 
Construction:
2004
Moteur / Engine : Potez  4D34C 260 cv / hp - Voltige / Aerobatic

 

 Le MJ-77 Gnatsum (anagramme de Mustang) est une réplique à l'échelle 3/4 du célèbre chasseur de la seconde guerre mondiale.

Il a té construit par M. Lerminier puis par S. Seguret, tous deux de Nangis. Le train rentrant est hydraulique, y compris pour la roulette de queue. Il est propulsé par un moteur en ligne Potez de 260 cv.

Il a volé !

Le 23 aout 2004, entre 10h45 et 11h sur l'aérodrome de Nangis Les Loges (LFAI, 77). Les mots du pilote constructeur : "Ce zinc est génial, une vraie Cadillac !"

Eté 2005 : rupture du verrouillage de train ! La jambe droite s'est effacée car elle était mal verrouillée, malgré des indicateurs au vert. L'avion a donc glissé avec l'aile droite basse jusqu'à la sortie de piste ou elle s'est plantée dans l'herbe et là, tout ce qui était sorti a été fauché (jambe gauche et roulette) dans le cheval de bois qui a suivi.

Fin 2006, l'appareil part à la Ferté Alais pour remise en état.

2 septembre 2011. Acquis par le Général J. Huret, celui-ci se pose en urgence sur l'A89 à hauteur de Saint-Mexant. Confronté à une panne du système d'alimentation en carburant, il a d'abord tenté de se poser dans un champ. « A ce moment le moteur a redémarré avant de couper à nouveau. J'ai dû me rabattre sur l'autoroute. J'aurais mieux fait de me poser dans le champ. En aéronautique, quand on prend une décision, il ne faut jamais en changer », expliquait le pilote parti de Dijon où l'avion a été restauré.

L'aile est fortement endommagée lors de l'impact sur le rail de sécurité.

Une video du premier vol en 2004:

 

 

 TO BE TRANSLATED


Ci-dessous, le F-PSUN dans son hangar à Nangis lors de sa construction:
Below, building in Nangis:

 

 

Situation :
France, ->2011
Liens / Links :