MJ-10 #Haug - HB-YIZ

MJ-10 #Haug HB-YIZ
 
Construction:
1984-2004
Moteur / Engine : Chevrolet V8 400 cv / hp - Voltige / Aerobatic

 

 Le Spitfire MJ-10-Haug, est une réplique à l'échelle ¾ du célèbre chasseur. Il a été dessiné par Marcel Jurca et calculé par l'école d'ingénieurs en Aéronautique de Paris, l'ESTACA, construite par Walter & Stephane Haug (père & fils). Cette page regroupe des informations extraites de leur superbe site web www.spitfires.ch.

La cellule :

Extraits : "L'avion est une construction en bois, regroupant le fuselage avec l'empennage, le plan fixe et l'aile avec son longeron en une pièce. Il a été calculé pour un facteur de charge élastique de plus 6G et moins 4G avec un coefficient de sécurité de 2 .

Le début de la construction, entrepris par les frères Müller, à été suivie directement par l'OFAC et nous profitons de l'occasion pour remercier chaleureusement les diverses personnes à Berne qui ont pris le temps pour répondre à nos diverses questions et ainsi collaborer à la réalisation du projet.

A partir de ll'automne 1999, l'OFAC à délégué la surveillance du projet au RSA Suisse (www.experimental.ch ) pour le terminer.

"L'avion a été entièrement réalisé depuis une liasse de plans dessinée par Marcel Jurca. Walter Haug, mon père, travaille très volontiers le bois, tandis que je préfère plutôt les pièces en fibres (Karman d'aile, capots moteur, etc.) et la mécanique avec le bâti moteur et le groupe moteur.

Le moteur : un gros morceau

Le moteur, un Chevrolet V8 SB de 6,7 litres avec réducteur à engrenage d' une réduction de 2.55 à 1, munis d'une hélice à pas variable MT-Propeller de 2,40 m de diamètre, à été avionné avec la collaboration de Michel Devaud de Mécanair. Actuellement il est en cours de test sur le banc d'essai de Mécanair à Gruyère. Une fois toutes les mesures effectuées, traction de l'hélice, couple gyroscopique, puissance et endurance, nous pourrons monter le moteur définitivement sur la cellule..." Stéphane Haug

1er vol & essais :

19 juillet 2004, premier vol sans encombre hormis l'huile qui chauffe un peu. Ca sera réglé et le vol suivant a eu lieu le 22 juillet. Video AVI - Video MPEG

Juillet 2005, l'appareil a terminé ses essais et reçoit son certificat de navigabilité. Il est basé à Bex (Suisse).

Spécifications :
- Vitesse de croisière à 75 % = 160 kt
- Vitesse de décrochage 48 kt
- Plafond max 20,500 ft
- Vy = 95 kt
- Vx= 87 kt
- Distance de décollage : 402 m

- Taux de montée : 1700 ft/min
- Bruit : 72 db

20 août 2005, terrible nouvelle :

C'est avec tristesse que nous apprenons le crash de Stéphane Haug (39 ans) aux commandes de cette merveilleuse machine lors du meeting de Dittingen (Suisse), suite à une perte de contrôle en virage à basse altitude. Nos pensées vont vers sa famille et ses trois enfants.

 

 TO BE TRANSLATED

 


 

Situation :
Suisse, ->2005
Liens / Links :
 www.spitfires.ch